F.A.Q 

Questions réponses sur le développement d'applications Mac OSX, Windows, Web app.

Qu’est ce qu’un Framework, un apache, comment rédiger un cahier des charges, qu’est que le développement agile, est ce que l’application m’appartient quand je l’ai fait développer, dois-je payer une licence d’utilisation, comment se passe les mises à jour de mon développement…Nous nous efforçons de vous donner des réponses simples à des questions quelques fois compliquées.

  • Est ce que vous développez aussi des sites web ?

    L’entreprise ecreatures a démarré en 2003 avec la création de sites internet. Le développement de sites web a constitué une part importante de l’activité jusqu’à une période récente. Depuis 2019 ecreatures préfère se recentrer sur l’activité de développement d’applications logicielles.
    Le business de la "page web" est aujourd’hui trés conccurentiel, avec une faible valeur ajoutée et un espace créatif limité. Si vous avez vraiment besoin d’un site web nous pouvons vous recommander des prestataires de qualité.

  • A quoi servent React et Angular ?

    React et Angular sont des frameworks JavaScript qui permettent de créer des applications web avancées. React Native (Créé par FaceBook) permet de créer des applications natives iOS et Android en mutualisant la plus grosse partie du développement dans un but d’optimisation des coûts.

  • Quel est l'avantage de la programmation FileMaker Pro vs les logiciels "libres" Open Source pour mon application ?

    Aujourd’hui beaucoup d’applications personnalisées développées avec des languages Open Source s’éxécutent dans le navigateur. Dans ce cas les applications sont écrites à partir de langages du web comme PHP, HTML, JavaScript. Elles sont hébergées en général sur un serveur Apache et utilisent des bases de données SQL.
    Ces différents langages permettent de réaliser des logiciels de qualité avec pour seule limite le fait que ces applications "tournent" dans un navigateur et non directement sur l’ordinateur qui les héberge comme c’est le cas dans la programmation FileMaker.
    Les solutions FileMaker Pro, qu’elles s’éxécutent en local sur l’ordinateur du client ou sur un serveur FileMaker Server proftent de toute la puissance de la machine sur laquelle elles sont hébergées sans passer par le "filtre" du navigateur.
    FileMaker dispose de son propre moteur de base de données relationnelles avec la particularité d’attacher des modèles d’affichage aux tables mais peut se connecter de manière transparente aux bases de données SQL comme mySQL ainsi qu’à d’autres systèmes de SGBD ou même à ACCESS de Microsoft.
    Pour des applications complexes, les spécificités de FileMaker Pro permettent à des non-experts ou au client donneur d’ordre de visualiser de manière graphique et directe l’ensemble de l’application. Le graphe des liens, par exemple, est une représentation graphique globale de tous les liens entre les différentes tables de données.

  • Ma société est à Paris comment puis-je travailler avec un développeur FileMaker à Biarritz ?

    Lors du développement de votre base de données FileMaker nous travaillons en principe avec un serveur FileMaker, accessible via internet, qui vous permet de valider en temps réel les avancées de votre projet. Nous utilisons aussi d’autres outils, comme un gestionnaire de projet en ligne, qui permet d’abolir les distances. Nous avons des clients partout en France et aussi dans la communauté européenne, comme en Belgique.
    Votre application FileMaker, ou votre application FileMaker Go, hébergée sur un serveur, sera disponible immédiatement après les dernières lignes de code écrites que votre développeur FileMaker soit sur la côte Basque ou pas.

  • Quelle est le différence entre FileMaker Pro, Advanced , FileMaker GO et FileMaker Server ?

    FileMaker Pro est historiquement le logiciel "desktop" pour la programmation FileMaker sur la plateforme Apple (Mac OSX) ou sur la plateforme Windows.

    La version FileMaker Pro Advanced est traditionellement la version à destination des développeurs FileMaker car elle permet aussi de créer des exécutables FileMaker autonomes qui ne nécessitent pas de licence FileMaker. Aujourd’hui FileMaker Pro a été remplacé par FileMaker Pro Advanced pour les plateformes Mac et Windows.

    FileMaker Go est un client FileMaker déstiné au système d’exploitation iOS : iPhone et iPad. FileMaker Go peut ouvrir des fichiers de bases de données FileMaker en local sur le terminal mais aussi accéder à FileMaker Server via une connexion internet fixe ou mobile (3G 4G).

    FileMaker Server est la version serveur de l’ecosystème FileMaker. Cette application serveur disponible pour Mac et Windows ne permet que l’hébergement de fichier FileMaker pour un accès via le réseau local ou via internet. FileMaker server ne permet pas d’ouvrir des fichiers FileMaker (.fmp12) pour les modifier. FileMaker server, entre autres fonctions, permet aux clients d’accéder aus base de données FileMaker avec un navigateur via la technologie Web Direct.

  • Quelle est la différence entre la programmation FileMaker et d'autres languages de développement d'applications ?

    FileMaker n’est pas un language de programmation au même titre que les languages de bas niveau comme C, C# ou que les languages issus du web comme JavaScript.
    FileMaker, qui s’appelle désormais Claris® est un logiciel de base de données dont la première version remonte à 1985. C’est aujourd’hui un ecosystème dont les fonctions permettent de s’interfacer avec de nombreux languages et de se connecter à la majorité des systèmes d’API pour échanger des données.