EtherProof, certification de documents sur la blockchain 

Certifiez un document sur la blockchain et vérifiez ensuite qu'il n'a pas été modifié

On parle beaucoup de la blockchain comme technologie du futur, même si le principe des blocs chaînés n'est pas tout neuf. Chez ecreatures on aime bien téster les nouvelles technos pour savoir de quoi on parle. C'est comme ca qu'est né le projet EtherProof de certification de documents via la blockchain Ethereum.

  • Ecran accueil 2 fonctions certifier ou vérifier un document
  • Ecran de certification des documents
  • Vérification du checksum d'un document dans la BlockChain

Le concept de départ, c’est d’utiliser la blockchain pour vérifier qu’un document electronique n’a pas été modifié depuis sa création. La blockchain étant une base de donnée partagée accessible en lecture chacun peut vérifier qu’un document est conforme à l’original qui a été enregistré sur la blockchain.

Notre application "Proof of Concept" calcule le checksum unique d’un ou plusieurs documents côté client via une interface web puis va enregistrer ces checksums sur la blockchain. C’est ce que nous avons apellé la partie certification (limitée à des lots de 10 documents). Les documents, bien sûr, ne voyagent pas sur le réseau internet puisque le checksum est créé en local.

Pour la partie vérification, nous avons une interface qui permet de glisser-déposer un document. Le checksum de ce document à vérifier est alors calculé en local puis comparé aux checksums déja insérés dans les blocks Ethereum. Si le checksum est présent c’est que l’intégrité du document est intacte depuis sa création. Dans le cas inverse, document modifié, le système renvoie faux.

Etherproof a été conçu pour vérifier la validité de documents pdf, différents formats d’image, son ou vidéo. En mode test il fonctionne parfaitement avec pour seule limitation le poids des documents et la latence due à l’écriture dans la blockchain Ethereum.

Projets liés :