ecreatures : transformation numérique depuis 2003 

Un petit bout d'histoire de l'internet et du numérique par un acteur passionné de transition numérique et de technologies de l'information. To be continued…

ecreatures a été fondée par Michel Perrin comme entreprise de développement logiciel, site internet et "Mutimedia" en septembre 2003 à peine 2 ans après l’éclatement de la bulle internet. Avant de fonder ecreatures, Michel Perrin a travaillé comme reporter et éditeur pour la presse spécialisée "sport de glisse" pendant près de 15 ans. Passionné du web dès 1994, il a ensuite travaillé comme chef de projet web entre 1999 et 2002 pour des startups de portails web puis en web TV et TV avec TF1 (Il a été producteur de l’émission Génération Surf sur cette chaîne).
Dans ses premiers clients de l’époque ecreatures compte la station de ski de La Pierre Saint Martin, dans les Pyrénées.
ecreatures réalise à l’époque un site en technologie Flash, très disruptif par rapport au paysage des sites de station de ski plutôt "normy" dans leur concept à l’époque. Animations, jeu de coloriage en ligne pour les enfants, menu de navigation rotatif, vidéo, webcam le site est classé par le quotidien Sud Ouest comme le site le plus attractif de la chaîne Pyrénéenne.

Site de la station de ski La Pierre Saint Martin
Un ergonomie de menu largement disruptive en 2003.

On est dans le ski, ca tombe bien, ce projet est un bon tremplin pour la société qui va développer dans la foulée d’autres sites internet à une époque post bulle ou la défiance est grande par rapport au web.
Michel Perrin, de part son éxpérience media, est persuadé que la réussite des sites internet passe par le design des interfaces. Très logiquement pour l’époque les sites sont développés en Flash, seule option à l’époque pour avoir une liberté totale dans le rendu graphique et dynamique. Les clients de l’époque sont dans l’immobilier (Dhospital immobilier) ou la Finance (Abacus Finance).

En 2005, parce que la conception de sites internet n’est finalement pas très différente de la conception de logiciels, ecreatures développe sa première solution FileMaker pour France Aime.

Interface de départ de l’application
A l’époque on synchronise avec le serveur à intervalles réguliers car le haut débit n’est pas assez fiable en continu.

France Aime est à l’époque une sorte de startup qui veut disrupter le concept d’agence matrimoniale en utilisant son propre logiciel pour optimiser le "profile matching" entre ses clients tout en développant un réseau de Franchisés tous reliés à un serveur Filemaker pour échanger des fiches de profils. Aujourd’hui France Aime est devenu TwoDay et utilise toujours sa solution FileMaker qui a bien sûr largement évolué. D’autre projets logiciels suivront notamment dans la promotion immobilière, l’industrie, le commerce de détail ou le tourisme.


Fin 2005, malgré la déprime post bulle internet, il devient clair que les écrans vont envahir notre quotidien.

Profil 3d d’une imprimante Canon
Représentation de l’espace de repro couleur d’une imprimante Canon de bureau

ecreatures s’intéresse alors à la gestion de la couleur en découvrant au quotidien les difficultés générées par le passage des documents "papier" aux écrans. Personne ne voit les mêmes couleurs sur les écrans au sein d’un même groupe de travail et les choses empirent quand les documents sont transmis à l’extérieur. Quand à l’impression, les résultats s’éloignent encore des attentes. La société propose alors des services qui vont de la "calibration d’écran" à l’installation de profils caractérisés pour les imprimantes.


Le DVD aussi
Avant YouTube le support principal de la video est le DVD. Avec une bonne expérience de l’écosystème Apple, en pointe sur le "DVD Authoring" ecreatures produit quelques DVD comme catalogue de meubles Design notamment. Là aussi ecreatures trouve une certaine convergence dans la creation d’interface attractive.

2006 arrivée des CMS
ecreatures a toujours conçu des sites internet avec une interface d’administration. Ce qui change c’est que désormais des "Content Management Systems" (Systèmes de gestion de contenu) fiables deviennent disponibles en open source. Du coup les clients peuvent économiser sur la partie développement du back office puisque celui ci demande juste à être installé et offre sorti de la boite beaucoup de fonctions. ecreatures choisi le CMS SPIP, parce que développé par des Francais, robuste et très souple n’imposant aucune arborescence. Un concept idéal pour les sites internet tels que ecreatures aime les réaliser. A ce moment là ecreatures développe entre autres des pages web avec un front office en Flash et un back office SPIP.

2008 immersion panoramique et apparition des sites mobiles

La version iPhone du site du Bar Jean en 2008
Une époque ou l’on aimait les textures en fond d’écran.

Avant que Google ne vampirise le concept, Adobe Flash a beaucoup fait pour la photo panoramique à 360°. Très logiquement ecreatures a investi très tôt (Michel Perrin a une expérience de photographe pro) dans ce domaine. C’est ainsi qu’est né le concept des minisites PixoPlus en collaboration avec le photographe Maurice Rebeix. ecreatures a commercialisé pour des bars et restaurants des pages web simples autour d’une visite interactive basée sur la technologie 360VR et en css3 pour la version mobile. Le projet Pixoplus sera surtout l’occasion de travailler sur des sites spécifiques pour les smartphones puisque l’iPhone est sorti il y a 1 an. C’est le début de l’aventure du développement mobile pour ecreatures.


Juillet 2010 première "app" mobile

Splash screen de l’app iBayonne (2010)
Le compte à rebours, so 2010…

L’iPhone a 3 ans et l’AppStore d’Apple est ouvert depuis juillet 2008. Le mot app va remplacer le mot logiciel dans le language courant. ecreatures a la chance de développer pour des clients, iBayonne, une app pour accompagner les festayres pendant les mondialement connues fêtes de Bayonne. Au programme, les paroles des chansons les plus populaires des fêtes, mais aussi la géolocalisation des Peñas(Bars) et grande nouveauté la publication directe sur Twitter avec un hashtag intégré.


2011 premier site responsive

Premier site responsive (2011)
Wordpress + Bootstrap

L’arrivée des frameworks de développement web, Bootstrap en tête, vont permettre d’accélérer le développement des sites responsive. ecreatures développe son premier site responsive "client" pour l’école de surf Fluide Système à Hendaye. Un frontend bootstrap sur un backend WordPress.


2013 l’iBook et le projet intersection
L’iBook Intersections du CIPH
Premier iBook de Philosophie interactive

L’iPad, sorti en 2010, propose depuis 2012 un format de publication électronique enrichi de multimedia : le iBook. Peu après ecreatures a été contacté par le Collège Internationale de Philosophie à Paris pour créer un iBook destiné à célébrer les 30 ans de l’organisation et présenter une image moderne de la Philosophie avec une maquette innovante. QR codes, capture de video depuis l’iBook, videos en lignes ne sont que quelques "killer" fonctions de cette œuvre multimedia téléchargées plus de 4000 fois. D’autres iBooks suivront, notamment pour la Fondation EDF pour l’art contemporain, avec un opus sur le street art .


2013 Osteapp première application iPad pour les ostéopathes
Aboutissement d’un projet de 2 ans et soutenu par la Région Aquitaine, Osteapp est la première application métier sur tablette pour ce type de thérapeutes.
Elle sera disponible sur l’AppStore et rencontrera un bon succès par rapport à sa cible de niche.

2014 Développement de ecreatures Expert Immo
Cette solution client/serveur Desktop/iPad est une application métier complète développée pour une société d’expertise immobilière en Belgique. Cette solution est utilisée quotidiennement par une quinzaine de collaborateurs et c’est le seul logiciel utilisé par l’entreprise. Cette solution est encore en évolution aujourd’hui.

2015 Application woo prod pour la gestion de process de fabrication de composite. Intégration d’un objet connecté sur base Arduino pour obtenir automatiquement des relevés température hygrométrie.

2016 Portage de l’application Osteapp sur FileMaker pour gagner en portabilité vers les Mac et aussi imaginer une solution réseau.

2017 Projet de recherche avec des objets connectés, Raspberry, pour de la reconnaissance d’émotion via des clips vidéos.

2018 projet EtherProof de certification de documents via la BlockChain Ethereum.

Septembre 2019 ecreatures devient "app only"

Après avoir bouclé quelques beaux projets, comme le site évenementiel de Network For The Sky pour Airbus Defense,

Page d’accueil sur Ipad
Projet Network for the Sky

l’entreprise décide de se recentrer sur le développement d’applications, principalement Claris® (FileMaker) en cessant le développement de sites web proprement dits. Le secteur est hyper concurrentiel, encombré par l’arrivée de gros acteurs alors que la latitude créative et la valeur ajoutée se réduit chaque jour du fait des thèmes et des frameworks. De l’autre côté les contraintes sont en hausse à la fois sur le plan légal mais aussi en terme de suivi sécurité, compatibilité.

2019 Développement pour le compte d’un client de l’application Diagnosteo. Destinée aux ostéopathes, développée sous FileMaker cette application permet des export de données anonymisées vers un serveur pour pouvoir faire de la recherche osteopathique. C’est l’arrivée de la "data science" dans l’ostéopathie pour faire, entre autres, de la prévention.

ecreatures a un seul salarié permanent mais travaille au fil des projets avec nombre de prestataires spécialisés dans leur domaine d’expertise qu’il s’agisse de développement, d’UX ou de graphisme.

Pour le reste, ecreatures dépose ses comptes sur societe.com, vous pourrez donc obtenir les infos très indiscrètes qui ne sont pas sur cette page.

Projets liés :