Le futur du mot de passe : disparaître

Logo ou interface de Le futur du mot de passe : disparaître

Non, vous ne l’avez pas lu içi en premier mais vous avez certainement ragé un jour pour vous connecter à un site web pour lequel le mdp ne s’est pas enregistré ou parce que vous n’avez plus accès au fameux compte mail nécessaire à la validation du lien. Bref 99,9% des utilisateurs sont fatigué par le couple infernal user/mot de passe. Heureusement, le monde de la tech dans son infinie bienveillance pense à vous et à la fluidité de votre navigation sur les sites internet.
- Depuis quelques temps déjà des services d’autentification externes proposent des systèmes dits "passwordless" qui vous autentifient juste le temps d’une session (ou 2) grace à un code envoyé par SMS sur votre smartphone. C’est une avancée notoire pour les utilisateurs les moins avancés ou les moins organisé. C’est aussi une avancée relative pour la sécurité de vos accès. Certains services proposent même d’enregistrer votre 06 sur la blockchain pour plus de pérénité.
- Mais la vraie révolution est venue des systèmes physiques, comme les clés Fido, qui permettent un verouillage absolu de l’accès à un site par exemple. Dans la lignée de ces dispositifs physiques qui servent de tiers de confiance pour vos connexions, il se pourrait bien que Apple, avec IOS16 joue un rôle majeur en proposant d’utiliser votre iPhone comme clé de connexion physique sur internet…justement en implémentant au coeur du système le protocole Fido.