Instant Vital, la salle d’attente dématérialisée 

Une web app pour attendre son rendez-vous medical au calme

Le concept de l'App Instant Vital (et de son API) consiste à permettre aux patients d'une salle d'attente depouvoir attendre e ndehors de la salle d'attente leur rendez-vous ave un praticien médical. Luc Meslier, inventeur de ce concept a eu cette idée bien avant la pandémie. Grace à Instant Vital le patient peut finir de se garer tranquilement, boire son café sans s'étouffer ou finir son mail en évitant tout stress inutile en amont de son rendez-vous médical.

En prod depuis : décembre 2020

Dans un monde idéal le cabinet médical qui vous propose un rendez vous, reçoit le patient 5/10 minutes maxi après l’heure prévue…mais ce monde idéal n’éxiste pas partout. Lorsque l’on se rend à un rendez vous il y a souvent une file de patients quki attendent avec vous avec toujours ce moment de flottement ou l’on éssaie de décompter le nombre de personnes qui passeront avant…et le temps qu’il faudra pour passer à son tour.

C’est là que Instant Vital intervient. Sur l’application, installable en flashant un simple QRCode, il est possible de voir en temps réel combien de personnes sont avant nous dans la file d’attente. L’application fonctionne que l’on soit dans la salle d’attente, ou pas. Ca permet de mieux gérer le moment qui se déroule avant la rencontre avec le praticien avec sérénité et éfficacité : paramétrer l’horodateur, finir un appel téléphonique, etc.

L’appli Instant Vital est une PWA (Progressive Web App) téléchargeable depuis une url. Elle affiche simplement le nombre de personnes avant notre passage et l’adresse du praticien. Derrière sa simplicité se cache une logique plus complexe. La connexion utilisateur se fait par numéro de mobile tandis que le code de connexion est reçu par SMS. Pas de mot de passe à retenir et de complications d’utilisation.

Côté Backend, une API REST, déstinée à recevoir les requêtes depuis les logiciels métier des Praticiens de santé se charge d’envoyer le décompte patient à chaque utilisateur.

Projets liés :