Web App & PWA 

Développement d'applications web et de Progressive Web Application(PWA).

Une application web est une application qui fonctionne dans l’environnement de votre navigateur. A ce titre elle est "compatible" avec toutes les plteformes et systèmes d’exploitation. Techniquement elle est écrite avec les languages de programation du web : HTML, CSS, JavaScript. Apellée aussi Web App, c’est une sorte de page web dédiée à un seul groupe de fonctions.
Les PWA sont des web-app dotées de fonctions de cache avancées, qui peuvent même fonctionner hors ligne. Depuis 2016 elles ont beaucoup progréssé au point de devenir des concurrentes sérieuses des applis natives.

P.W.A Progressive Web Apps

Les applications web progressives sont une nouvelle manière de proposer vos services sur les terminaux mobiles ou fixes. Ce sont des applications qui utilisent les technologies et les languages du web, fonctionnent dans un navigateur mais proposent une éxpérience utilisateur proche des apps natives. Icône de démarrage sur l’écran d’accueil, plein écran, fonctions disponibles hors connexion, géolocalisation, utilisation de la caméra, les applications web ont tous les attributs de leurs grandes soeurs.
Les standards qui encadrent les PWA sont en progression constante depuis 2016, ils permettent de développer des services et des fonctionalités avec le même code source pour tous les systèmes.
Coté utilisateurs, on retrouve sur les PWA la plupart des attributs qui caractérients une app : notifications (sauf iOS), icône sur l’ecran d’accueil, installation, désinstallation, plein écran sans la barre du navigateur, écran de lancement.

Web Apps vs Native Apps

Aujourd’hui les applications web deviennent plus avantageuses que les applications natives dans un certain nombre de cas d’utilisation. Quand elles sont déstinées aux smartphones les applications web peuvent accéder à la plupart des fonctions du téléphone que ce soit l’appareil photo ou les fonctions de géolocalisation.
Les web apps permettent d’utiliser une base de code commune à toutes les plateformes logicielles ce qui permet d’abaisser les coûts de développement et de mise à jour. Pour les mises à jour, celles-ci sont plus rapides puisqu’on s’affranchit du passage obligé des validations sur les places de marché App Store et Google Play. Les mises à jour côté utilisateurs sont transparentes et rapides.
Question performance, les web-app s’en tirent plutôt bien face à 50% des application natives…qui n’en sont pas puisqu’elle ne sont que des conteneurs de "web views".
En 2019, les (vraies) applications natives sont à réserver aux solutions qui demandent beaucoup de réactivité, de la puissance et un accès étendu au hardware du terminal. On oubliera pas les jeux ou elles sont imbattables.