LE portail de Philosophie, version 2015 

Un site web interfacé à 80% avec la base de données interne du CIPH

Un objectif simple : accéder facilement à toute la documentation disponible(tous media confondu) depuis la création il y a 30 ans du Collège de Philosophie et suivre le planning des évènements en temps réel.

  • Gestion des archives du CIPH
    Les publications du CIPH classées par année
  • Système d'agenda entièrement géré par Filemaker
    Agenda des évènements du CIPH
  • L'histoire du CIPH résumée sur une ligne de temps
    La timeline interactive

Portail du collège international de Philosophie. Le CIPH, organisme unique en son genre réunit des universitaire et des intellectuels autour de la recherche et la diffusion de la philosophie. Le CIPH propose entre autres un grand nombre d’évènements et de conférences. Le nouveau site du college avait un objectif simple : un accès facile à toute la documentation disponible(tous media confondu) depuis sa création il y a 30 ans, permettre une affichage structuré du calendrier des évènements produits en continu toute l’année. Côté administration des contenus du site, la possibilité d’interfacer directement le site web avec le système d’information interne du collège était le second objectif à atteindre pour réussir le projet.
Depuis la base de données Filemaker qui constitue le SI de l’institution, une synchronisation JSON permet d’alimenter 80% du site web ce qui permet un énorme gain de productivité pour l’équipe d’administration. Le reste est administré via un CMS SPIP
qui permet aussi de gérer les accès à certaines rubriques internes, non publiques.
Côté client, la nouveauté “peu vue “ est un grand champs de recherche en temps réel.. Les résultats de recherche sont affichés au fur et à mesure que l’on frappe sur les touches du clavier. Ce champs de recherche structure graphiquement les différents écrans. Côté menus, sur chaque page co-éxistent une barre de menu traditionnelle et des boutons d’appel à action administré par le backoffice de SPIP.
Totalement responsive, et esthétiquement en rupture avec les sites web institutionnels, ce nouveau site du CIPH peut changer son habillage pour rythmer les 2 saisons d’événements grace à des fonds graphiques administrables.

Voir le site du CIPH