Happyness Factory Box 

Hé Raspberry, dis nous quelle ambiance il y a içi ?

L'idée de départ : disposer d'un objet connécté qui soit capable de jauger l'ambiance d'un lieu en utilisant l'intelligence artificielle ciblée sur la reconnaissance d'émotions.

Online : octobre 2018

  • Le Raspberry, avec son HP pour les jingles de feedback user, sa cam et ses boutons de démarrage
  • Le BackOffice Happyness Factory Box

Nous sommes parti d’un RaspBerry Pi auquel nous avons ajouté un module de camera HD pour la captation des images. Nous avons d’abord tésté la reconnaissance d’émotion avec des photos prises de manières aléatoire ou avec une détéction de mouvement mais les résultats renvoyés par l’IA comportaient trop d’erreurs ou d’imprécisions.
Nous avons donc ajouté au Raspberry, un système de boutons pour que l’utilisateur puisse déclencher lui même la captation d’une video de 6 secondes.
Après traitement, la vidéo est traitée dans le cloud par un système de reconnaissance des visages (jusqu’à 4/5 par clip), puis un process de reconnaissance des émotions est appliqué pour obtenir le résultat final.
Le RspBerry est programmé pour gérer l’ensemble des opération d’upload des données de manière autonome.
Ensuite, nous avons développé un backoffice d’affichage des émotions, avec des statistiques et d’autres traitements d’affichage des données reçues.
Nous pouvons par exemple recroiser les données obtenues avec la météo du jour, l’heure, etc. le système est scalable avec 1 à x objets connéctés.
Les sentiments qui sont analysés sont : degoût, peur, joie, tristesse, surprise, colère.
Les prochaines étapes de ce projet R&D sont un habillage "sympa" pour notre objet connécté Raspberry et aussi la réalisation de tableau de bord personnalisable et consultable en live par les personnes qui testent le système (participants d’une fête, d’un séminaire, d’une formation).
Nous sommes prêts à pour fournir et installer ce système à des organisateurs de séminaires, de congrès etc qui aimeraient ajouter une animation originale à l’occasion de leur évènement.

Pour être RGBD compliant, les données sont anonymisées et supprimmées après traitement.
Happyness Factory Box a été développé Par Lilian Etcheparre et Benjamin Lartigue sous la direction de Michel Perrin

Projets liés :
Lab